Ce que 7 années de thérapie m’ont appris

Danusiya
7 min readJul 12, 2021

--

#2. Les répétitions sont des ouvertures pour mieux vous comprendre

Photo prise par Anabela De Sousa sur Unsplash

Si un jour, on m’avait dit que le meilleur endroit sur terre était enfoui au fond de moi, je ne l’aurais jamais cru. Quoi, en moi ? la fille colérique et frustrée ?

Après 7 années de psychothérapie, je peux vous dire fièrement que je me suis redécouverte et que je suis fière de la femme que je suis devenue et ça fait du bien.

Voici les 7 leçons les plus précieuses que j’ai apprises et que j’aimerais partager avec vous.

#1. Nos souffrances résultent toujours de blessures d’enfance

Grandissant comme aînée dans une famille dysfonctionnelle d’origine sri-lankaise, je me suis toujours sentie comme celle qui devait sauver tout le monde et particulièrement ma mère. Je me devais de la protéger, la rendre fière, et lui offrir tout ce dont mon père n’avait pas pu lui donner et bien plus encore.

La thérapie m’a vraiment ouvert les yeux sur mes besoins primaires sur le plan affectif et émotionnel. Ce que je voulais de ma mère, c’était tout simplement son amour. Je voulais qu’elle me voie et pour cela, je m’efforçais d’être toujours la meilleure à l’école, avoir le meilleure salaire, avoir une bonne image, aider la famille, etc.

Et un jour, j’en ai eu marre d’attendre son amour, du moins la définition que j’en faisais, à savoir sa validation. Je voulais voyager et croquer la vie à pleines dents, et je lui en voulais de m’enfermer dans ce qu’elle voulait de moi.

A 30 ans, je travaille toujours sur ma relation avec ma mère mais de manière différente. Une blessure en cache toujours une autre. Le travail thérapeutique est un vrai travail progressif sur la durée.

La plupart des souffrances que nous avons étant adulte viennent très fréquemment d’une blessure d’enfance que nous n’avons pas pris le temps de regarder ou de soigner. L’enfant se construit comme il peut avec les ressources qu’il a à sa disposition. Mais lorsque le système émotionnel que nous avons construit étant petit ne match plus avec la réalité de notre vie adulte, un basculement s’opère. Cela peut mettre du temps à le réaliser, mais généralement, nous le ressentons, nos réactions deviennent juste disproportionnées ou déplacées par rapport à la situation que nous vivons. Ce sont ces déclencheurs qui doivent faire l’objet d’un travail. C’est de la responsabilité de chacun que de travailler sur soi pour changer et devenir la personne que nous souhaitons.

#2. Les répétitions sont des ouvertures pour mieux vous comprendre

N’avez-vous jamais fait le constat que vous vous retrouviez toujours dans le même type de relation toxique ? Ou que vous aviez toujours les mêmes problèmes au travail même en changeant de boulot ? Ou que vous aviez toujours les mêmes reproches de la part de votre entourage ? Ou que vous vous parliez toujours négativement ?

« We repeat what we don’t repair » Christine Langley-Obaugh.

C’est ce que les Anglais appellent des « psychological patterns ». Ce sont en des modèles/ des réponses que nous reproduisons de manière inconsciente et qui peuvent très vite nous gâcher la vie. J’en ai fait les frais:)

Une répétition qui ne nous fait pas du bien est une structure de réponse que vous devez analyser et décortiquez pour en connaître l’origine, qui se trouve bien souvent dans votre enfance.

Une déconstruction psychologique peut prendre du temps en fonction du sujet, mais la première étape est déjà de la reconnaître. La psychothérapie est une merveilleuse méthodologie pour vous pousser à changer de regard sur vous-même et sur les situations de votre vie pour mieux les accueillir et faire la paix avec ce qui vous empêche d’avancer.

#3. Change toi d’abord

Il n’y a pas de solution miracle dans la vie. Si vous souhaitez avoir du changement dans votre vie, et bien, il va falloir retrousser vos manches, vous regardez dans le miroir et opérer des changements sur vous.

Bien évidemment, l’environnement dans lequel nous avons grandi a beaucoup d’influence sur notre perception du monde et parfois même en le changeant, nous faisons face aux mêmes problématiques.

L’environnement change, mais les problèmes demeurent ? C’est normal, vous faites juste un déplacement de vos problématiques. Faire face à soi-même peut être déconcertant, mais vous pouvez y aller progressivement. En changeant quelques habitudes, par exemple la manière dont vous vous parlez avec vous-même, et travailler en parallèle sur l’origine de ce comportement.

Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute, un coach de vie, un.e ami.e, par une personne qui vous fera du bien et qui sera prêt à accueillir ce que vous allez lui déposer.

#4. La famille est un système

La psychothérapie m’a vraiment transformé, elle a surtout transformé la manière dont j’aborde la vie, et accueille les situations. Comme tout changement, cela ne se fait pas sans frictions et sans heurt.

J’ai vite réalisé que les premières personnes qui m’empêchaient de changer, étaient ma famille elle-même. Parfois s’éloigner un peu de son entourage peut faire un bien fou.

Se reconnecter à soi, c’est aussi un peu renoncer aux autres, et cela peut déclencher des bouleversements lorsque votre famille a l’habitude de vous voir d’une certaine manière.

Je suis passée de la fille qui vivait littéralement pour sa famille, et du coup super dépensière et disponible, à la fille qui vit en priorité pour elle, et du coup, je suis devenue plus réfléchie sur mes dépenses et beaucoup plus orientée sur moi.

Mais ce qui est cool dans un système, c’est que lorsqu’un de ses membres change, les autres aussi changent. Le système doit se recréer une dynamique et une harmonie pour continuer d’exister. Et c’est ce que j’ai constaté, ma mère et ma sœur avaient beaucoup évolué sur certains sujets.

#5. La découverte de soi est infinie

Même après 7 années de thérapie, je me retrouve parfois en séance épatée de ce que je découvre sur moi. L’être humain a cette capacité de se réinventer en permanence, un souvenir peut avoir eu une certaine signification il y a quelques années, et peut en avoir une tout autre des années après, et ces changements, additionnées par nos expériences du quotidien, façonnent et font évoluer la personne que nous sommes.

Nous sommes un être différent tous les jours, vos cellules changent, vos pensées changent, vos idées changent, votre entourage change, etc. Bien évidemment, votre for intérieur reste le même, mais tous ces changements du quotidien l’influencent également.

C’est pourquoi pour moi, nous sommes des êtres à découvrir et redécouvrir à l’infini. C’est qui en fait notre force et c’est de là que nous pouvons puiser notre puissance. Vous n’êtes en aucun déterminé à rester qui vous êtes aujourd’hui.

#6. L’univers t’écoute bien plus que tu ne le penses

Quand vous commencez à changer, vous allez naturellement changer votre environnement. Vous allez ressentir le besoin d’aligner vos fréquences, vos vibrations, vos valeurs, vos projets avec votre environnement. Vous allez avoir envie de voyager, de vous reconvertir, de quitter une relation, etc.

Les envies et les besoins de changer sont la première étape de votre transformation.

Lorsque vous sautez le pas, vous réaliserez que vous êtes là où vous deviez être, et vous ressentirez une forme d’apaisement et d’évidence. Bien plus d’une fois, j’ai expérimenté des synchronicités, et je suis sûre que vous aussi, par exemple vous pensez à un sujet et quelqu’un vous en parle juste après au téléphone. Ces synchronicités, je les accueille comme des signes de l’univers. Parfois, cela fait du bien de juste se laisser porter par la vie, et la plupart du temps elle nous réserve bien plus de surprises.

Changer, c’est aussi se faire davantage confiance et écouter son intuition et les signes de l’univers. Je crois profondément que lorsque vous désirez quelque chose dans la vie, et que vous travaillez dessus d’arrache-pied, vous vous construisez votre propre chance pour atteindre ce que vous souhaitez et vous vous ouvrez à de nouvelles opportunités naturellement.

Et la thérapie, c’est aussi ça, apprendre à s’écouter et à se faire confiance pour transformer nos vies.

#7. La thérapie, c’est avant tout un outil

Après quelques années de thérapie, j’ai commencé à analyser moi-même mes sentiments, mes ressentis, mes réactions. Et plus je fais de la thérapie, plus précis sont les sujets que je souhaite aborder en thérapie. J’en faisais 2 fois par mois à mes débuts, aujourd’hui, je contacte ma thérapeute quand j’en ressens le besoin.

En 7 ans, j’ai aussi changé 4 fois de thérapeutes, des hommes et des femmes. Quand vous évoluez, vous ressentez aussi le besoin de changer l’énergie que vous ressentez de votre thérapeute.

Ces personnes m’ont énormément apporté, je sais que le travail vient en grande partie de moi, mais une personne qui vous guide, qui vous bouscule, vous fait accoucher de transformations constructives, mérite amplement une reconnaissance à vie.

Je peux dire aujourd’hui, que je suis là où j’ai envie d’être, et que je n’ai jamais été aussi proche de moi-même qu’aujourd’hui, et j’en suis intensément contente.

Conclusion : « Tu es le meilleur investissement que tu puisses faire » Warren Buffet

Chacun doit choisir ce qu’il lui fait du bien pour l’accompagner vers le changement.

Moi, ça été la psychothérapie, et la définition que j’en fais, c’est vraiment d’aller au plus profond de soi, de ses émotions et de ces besoins pour ne faire qu’un avec soi-même et s’incarner pleinement dans ce monde. La psychothérapie n’a rien de médical, c’est vraiment un long voyage d’introspection vers la découverte de soi.

J’ai des personnes de mon entourage qui ont choisi la méditation, la sophrologie, le tantrisme, etc.

Chacun choisit la voie qui lui correspond le mieux tant que cela vous fait du bien.

Et pour terminer, je finirai sur cette citation de Warren Buffet que j’adore : Tu es le meilleur investissement que tu puisses faire ! Et oui, tout part de soi, nos motivations, nos idées, nos envies, etc. alors prenons soin de nous, et naturellement nous prendrons soin des autres.

--

--