« Les enfants sont sans passé, et c’est tout le mystère de l’innocence magique de leur sourire » Milan KUNDERA
Elle, c’est Aram. Je l’ai rencontré ce matin alors que je me prélassais à la terrasse d’un bar, assommée par le chant de la mer et les rayons de soleil.
Je vis son petit visage d’ange sortir de la clôture avec son panier rempli de fruits sur la tête. La douceur de son visage et son sourire candide m’ont touché et transpercé le cœur. La plage bondait d’enfants qui jouaient, qui courraient, qui sautaient dans l’eau, et elle, ses petites épaules fragiles revêtaient déjà la lourde tâche de sauver sa famille.
Pouvais-je en vouloir à sa mère de la faire travailler à 6 ans ? Très certainement. Pouvais-je en vouloir à sa famille de ne pas rêver mieux pour elle ? Très certainement.
Je suis bien évidemment contre le travail des enfants tel qu’il soit, mais très souvent à Dakar, je vois des petites filles vendre et des petits garçons mendier. Cela m’a toujours choqué. Je me suis souvent posée la question de pourquoi est-ce qu’on acceptait cela ? pourquoi est-ce que c’était réparti ainsi ? Les filles vendent, les garçons mendient ? Je n’ai pas encore trouvé de réponses.
Même après 3 années passées au Sénégal, je suis toujours aussi indignée de voir ces enfants marcher des heures sous le soleil pour satisfaire les besoins de ces adultes incapables de remplir leur devoir.
Bien évidemment , la société et la culture jouent un rôle majeur dans ce fléau.
Moi, je refuse de m’habituer à voir ces enfants déscolarisés arpenter les rues et vivre dangereusement pour gagner quelques sous.
Les enfants sont l’avenir d’un pays et de la société que nous souhaitons créer. Leur faire endosser des humiliations, des rejets, des maltraitances, et les exposer au danger à un âge où tout ce dont ils ont besoin, c’est de l’amour et de la sécurité, est une atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme. Je publie cet écrit pour qu’il puisse donner la lumière à ces êtres si pures si souvent laissés à eux-mêmes dans cette jungle, qui est la société. Il mérite toute notre admiration et notre compassion pour subir en silence les échecs de notre monde.
Et vous, vous en pensez quoi ?